ET DE 4! Un 4e record du monde, dans l’ordre c’est le premier mais le dernier validé.
En 2021, avec les jeunes de l’IME de LESPERON, nous avons traversé les Landes soit 105 km et j’ai crée le mouvement Tous athlètes Tous champions ! Cette expédition accompagnée de mes amis a été crédité d’un record du monde!
En 2022, avec mes amis et sous la canicule, nous avons battu le record du monde de distance pour un plogging, courir et ramasser les déchets, sur le meme parcours. Ils faisaient 42°c et du coup nous avons hérité du record du monde de chaleur pour un plogging : 2 EN 1.
J’ai été surpris de recevoir un 4e record du monde, 3 ans après ! Pour remettre dans le contexte, je reviens euphorique du world marathon challenge, une 3e place homme et je gagne les deux derniers marathons masculins, totalement historiques et à jamais le premier comme les fans de l’OM le déclarent! J’ai vu les prémices de covid car à l’étranger, tout était pris au sérieux, donc j’ai commencé à alerter et prévenir des futurs dégâts psychologiques! Nous avions droit à 1h de sortie run par jour uniquement et en 30 ans c’est la première fois que j’avais un arrêt ! J’ai commencé à faire des courses virtuelles de 5 ou 10KM pour des associations. C’est une période ou il faisait beau et j’ai la chance d’avoir une piscine. J’ai commencé à nager, faire du vélo d’appartement et courir 1h. Certains ont commencé à faire des marathons sur leur balcon ou autres. Je fêtais les 10 ans de mon Ironman à Nice et j’écrivais mon livre et je préparais aussi la BD avec le dessinateur David Dupouy. Donc j’étais branché IRONMAN. L’idée a germé, tous les jours je fais un triathlon et je me suis lancé à faire un half. C’est passé comme une lettre à la poste. Il n’y avait qu’à doubler l’affaire. Les blouses blanches étaient nos héros, les premières lignes et tout naturellement, j’ai voulu courir pour « TOUS EN BLANC » et coller au credo d’INTERSPORT FRANCE faire un « engagés sport ».
J’ai choisi le 7 mai pour marquer la fin du confinement!
j’ai démarré à 7h30 dans ma piscine de 8M et c’est parti 3,8 km et surtout 475 longueurs. J’ai vécu un calvaire. Je nage très mal et sur une petite distance, vous faites 4 mouvements et il faut se retourner, 1H 17MN, un cauchemar. La sortie fut chaotique, ma tête tournait et j’ai du m’assoir pour arriver à enlever la combinaison. J’ai manger une barre pour me remettre de mes émotions. Le vélo d’appartement, j’ai adoré, la chaleur montait, j’avais des jambes de folie et j’ai envoyé du lourd, les 180 KM en 4h26MN. Il me restait le marathon. J’ai zappé de manger pour finir le plus rapidement. Il faisait de plus en plus chaud et c’était lourd et orageux. Le tour de chez moi, c’est 35m donc j’ai 528 TOURS à faire. Pour le half, j’avais souffert… Avec le recul, j’ai tellement forcé sur le bike, que mes jambes sont cuites!
J’ai beaucoup de mal à avancer, surtout les 10 premiers, je comprends que je vais etre en grande difficulté! Je finis désespérément le semi et je ne me vois pas continuer. Mentalement et physiquement, je suis cuit. Alors je m’assois et je me dis que je fais ça pour le personnel des hôpitaux et que j’ai fait depuis ce matin tellement que je n’ai qu’un petit semi à faire et qu’importe le temps, je dois finir! Je me change, sorte de balles neuves, je commence une autre course. Les jambes reviennent, c’est un déclic et je vais plus vite! je boucle le marathon en 4h39MN et l’ironman en 10h23MN, ce qui en fait le plus rapide au monde sur cette période de covid!
Il y a eu 5 ou 6 personnes dans le monde qui ont fait un ironman, certains ont fait du vtt à la place de la natation ou ont couru sur un tapis de course. Le comité a du prendre en compte les paramètres de chacun. Les autres ont mis entre 12 et 14h, donc le record porte sur la rapidité sur 3 disciplines! Et donc 3 après …
3 ans après, cela semble ridicule et mentalement j’ai du puiser très loin! C’était une autre époque, il fallait vivre avec les conditions que l’on nous avait obligé! Il fallait trouver un peu de liberté et d’adrénaline pour surmonter cette période!
Je suis assez fier quand même de cette expérience, c’est le début de mes aventures pour courir pour les autres. J’ai été contacté pendant cette période pour faire des conférences et j’ai passé avec brio mon diplôme de préparateur mental pour la performance, ce qui me permet actuellement dans faire mon métier!