La Barkley française ! C’était la course sur laquelle, aucun coureur n’avait fini les 5 boucles ! Franchement, je ne pensais que que cette course, quelqu’un la terminerait avant une bonne dizaine d’années! LA BARKLEY classique a eu en 2023 un cru exceptionnel avec notre premier cocorico grâce à Aurélien Sanchez. Il a ouvert une voie pour beaucoup! Apres des années de disettes, plusieurs traileurs ont vaincu la course de Laz! Vu les exploits des coureurs sur les backyards, les distances parcourues maintenant sont pharaoniques, physiquement, c’est énorme mais mentalement colossal!
Aurélien Sanchez notre héros national est sur la Chartreuse et je me dis qu’un doublé est envisageable pour ce fabuleux trailer! Sa présence va aussi booster à mon avis les autres concurrents. Ils vont etre 5 à finir mais pas Aurélien, un peu triste pour lui, 4 tours quand même!
j’ai participé à la 2e édition, je revenais de la course en Afrique du Sud, 275km dans un parc animalier. J’avais fini 5e au scratch et vainqueur dans ma catégorie. J’ai fait pratiquement toutes les étapes avec Nathalie Mauclair, championne du monde, vainqueur UTMB, ce qui est un exploit pour moi. Les trois premiers deux kenyans moins de 2h12 au marathon et un allemand, top 10, il y a deux semaines au championnat du monde trail. J’ai failli gratter Petta petta, le deuxieme kényan mais entre l’histoire du rhinocéros, plus une erreur d’orientation, je suis resté à ma place. Je suis arrivé donc sur la Chartreuse cuit, sans entrainement montagne et sans me servir d’une boussole! juste pour apprendre pour la Barkley!
Ce fut l’occasion de retrouver Benoit Laval, que j’avais battu deux fois au MDS et dans la jungle du Costa Rica. C’est un coureur très fort mais qui ne supporte pas la chaleur, voilà l’explication! J’ai fait la connaissance de stefan, un journaliste de l’équipe, qui me dit de ne pas m’embêter à bucher la carte et le roadbook mais de courir et suivre les premiers, qui connaissent le parcours.
Evidemment, je n’ai pas écoute et j’ai voulu me débrouiller tout seul! les deux premiers livres, je me suis bien concentré mais personne devant et à une bifurcation, mince droite ou gauche! Ma mémoire disait droite mais une petite voix intérieure me dit gauche. Donc à gauche toute et une descente à fond pour rattraper des collègues! Ce qui me connaisse, une racine et badaboum , une chute vertigineuse dans un ravin!
Un peu sonné, deux doigts cassés mais je remonte! Je me rends compte que j’arrive à la fameuse abbaye et dans le book, il me semble qu’il ne faut surtout pas y aller! je consulte mon book, je l’ai perdu dans la chute! Je veux consulter ma carte…le feutre noir avec la condensation, tout est effacé ! Je décide de faire de mémoire, je vais très vite dans les montées et je trouve le livre 3. Je vois un chemin tracé surement par les coureurs. Je descends comme un fou, j’entends des voix! Je vais de plus en plus vite et je retrouve 3 coureurs un peu perdus!
on passe des heures à chercher un livre, on a plus d’eau, il fait chaud, je bois dans un fossé! On décide de continuer sans ce livre, synonyme d’élimination. On trouve un livre par hasard, sans le chercher, comme quoi ! On rentre, la traditionnelle sonnerie aux morts! Un coup de chartreuse, bon j’ai vidé la fiole, fallait pas!!!
je rends les armes façon Vercingétorix à Jules César! J’ai rencontré des gens supers! J’ai été nul mais ce n’est pas bien grave, même blessé, je me suis amusé et beaucoup appris !
bravo aux 5 finisseurs 2023 et bâtisseurs de cette chartreuse Terminorum . C’est un sacré chantier 300km et 24000 de D+ en moins de 80h. L’ultra trail est dans la phase 2 de son évolution ou révolution. Les gars sont super entrainés et costauds. Les records tombent et les limites explosées! Je suis relégué en 2e division mais cela ne me dérange pas !!!